La méthode pilates

Le Pilates est une technique douce de renforcement et de rééquilibrement musculaire alliant un travail de force et de mobilité à travers un rythme respiratoire défini. Tous les mouvements d’un cours se font avec précision, contrôle, fluidité et concentration. Comme toute autre activité, le Pilates se doit d’être pratiqué régulièrement pour en ressentir les bénéfices et est le complément parfait à une autre activité comme le yoga, fitness, danse, sport collectif, golf, etc.

Pour qui?

Le Pilates convient vraiment à tout un chacun car il permet de travailler sur des problèmes spécifiques et de s’adapter aux besoins de la personne selon son âge, son activité, son état de santé.

C’est également une activité que les femmes enceintes peuvent pratiquer. En effet, le Pilates leur permet, entre autres, de prendre conscience et de contrôler mieux le plancher pelvien, évitant ainsi certains désagréments dus à l’accouchement. C’est également un moment de détente qu’elles peuvent s’accorder durant cette période souvent fatigante et stressante.

Les Bénéfices
  1. Amélioration de sa posture et de sa conscience corporelle;
  2. Gain en équilibre, coordination et mobilité;
  3. Meilleur contrôle de son corps;
  4. Renforcement des muscles de la sangle abdominale et du dos;
  5. Allongement, assouplissement des muscles, affinement de la silhouette.
  6. Réduction des tensions quotidiennes, surtout au niveau des lombaires et de la nuque.
  7. Le Pilates, c’est aussi un moment pour soi qui permet de sortir du cours plus détendu et empli d’une nouvelle énergie positive.

Joseph pilates

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d’une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d’un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C’est l’origine de la machine appelée aujourd’hui Cadillac. Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.